La première version du WTCC a été lancée en 1987, en concurrence au championnat FIA ETCC existant depuis 1963. À l’issue d’une première saison couronnée de succès, voyant la Ford Sierra RS 500 du duo Klaus Ludwig – Klaus Niedzwiedz s’imposer au général, le championnat est abandonné, notamment en raison des nouvelles spécifications techniques voulues par la FIA pour 1988, que les constructeurs n’approuvent pas. Seul le 1er est qualifié pour la coupe du monde 2018. En cas d’égalité de points, à l’issue des matchs de groupe, celui-ci est désigné suivant les critères de la FIFA. Gourvennec est ensuite recruté par l’Olympique de Marseille en juillet 1998 et même si l’entraîneur phocéen Rolland Courbis ne lui fait pas toujours confiance en tant que titulaire, Gourvennec réalise une bonne saison atteint avec l’OM la finale de la Coupe de l’UEFA s’inclinant face au club italien de Parme et finit vice-champion de France. Puis, il fait partie des vingt-trois joueurs sélectionnés par Jacques Santini pour disputer l’Euro 2004, puis par Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2006, en tant que troisième gardien derrière Fabien Barthez et Grégory Coupet. C’est ainsi qu’il remporte l’Euro 2000 durant lequel il est titulaire sur le flanc gauche et au cours duquel il marquera un but face aux Pays-Bas lors du troisième match de poule.
Le match retour commence cependant positivement avec un but de la tête de Maxime Gonalons (sur un coup franc de Clément Grenier) dès la 17e minute. ↑ « Football – Match CAN: RD Congo vs. ↑ Joué à Fougères. Les tramways, qui partent de La Soie pour rejoindre le Parc OL en s’arrêtant à chaque station intermédiaire, ont pour but d’offrir, sur ce tronçon, 25 % de capacité supplémentaire aux voyageurs de la ligne. Pour la 6e journée, Monaco a affronté le club de la capitale, le PSG et a réussi grâce à but de Radamel Falcao à obtenir un point important dans un match au sommet. En mars 2006, le club renonce provisoirement à déménager son centre d’entraînement à Achères, projet à l’étude depuis six ans, et annonce le début de travaux au Camp des loges afin de le doter d’un confort minimum. En effet, lors de la mise en service initiale de la ligne, un groupe de bâtiments (l’îlot Millon) avait dû être contourné, faute de temps pour finir la procédure d’expropriation avant lancement des travaux. Elle termine première de son groupe et rejoint en huitième de finale la Corée du Sud qu’elle bat (4-1). En quart de finale, elle rencontre la Croatie.
Les Lyonnais pratiquent alors un jeu rûde qui se traduit par un carton rouge immédiat pour Jacek Bąk à la 84e minute et l’OL conserve son avance. Un feu bleu en forme de point d’exclamation annonce ensuite au conducteur l’ouverture du signal quelques secondes en avance. La détection du tramway est matérialisée par l’allumage d’un signal « tramway » jaune en losange. « Ballast » (sur le reste de la ligne), où la voie est posée comme celle d’un chemin de fer, sur du ballast. Par ses caractéristiques commerciales et techniques, la ligne diffère d’un tramway classique, et correspond à un tramway express. Les liaisons vers Meyzieu et l’aéroport de Saint-Exupéry sont dissociées et s’appelleront LEA (Ligne de l’Est de l’Agglomération) et LESLYS (Liaison Express Lyon Saint-Exupéry). 2001 : lancement des projets Lea et LESLYS (futur Rhônexpress) par le département du Rhône. La réalisation du tramway favorise la mise en œuvre des nombreux projets d’aménagements situés à proximité de la ligne, tel que l’esplanade Dauphiné, le Château Lacassagne, la ZAC du Dauphiné, la zone d’activité de Villeurbanne, le quartier de Bel-Air, le Carré de Soie, la Cité Tase, la Z.I.
T1 qui se situent à l’ouest de la gare, sur l’esplanade Vivier-Merle, également bordée par de nombreux équipements publics. Cependant, cet arrêté est attaqué devant le tribunal administratif de Lyon par des opposants au projet de stade. Le Conseil général du Rhône déboute le Sytral pour l’exploitation de la desserte de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et met la ligne en concession. Conquet (anciennement AABD architectes) utilisé sur les autres lignes du tramway de Lyon. Il est réalisé à cet endroit deux voies supplémentaires et un quai de secours, destiné à réguler le trafic des lignes T3, T4 et Rhonexpress. Le plan de voies de la station Vaulx-en-Velin – La Soie est modifié, afin de créer deux voies de garage, permettant le retrait ou l’injections de rames de T3 ou de Rhônexpress. Vingt-six intersections sont ainsi protégées, celle précédant la station terminus de Meyzieu ZI étant franchie par les quatre voies du terminus.
Published by